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Quel réseau social utiliser pour le Dropshipping (Facebook, Instagram, E-mail ?)

La liste des réseaux sociaux est grande, leur but est de créer un maillage entre personne pour créer une communauté autour de points communes (amitiés, passions, buzz). Chaque réseau social a ses spécificités et vous n’allez pas utiliser la même stratégie pour vendre des vêtements que pour vendre des services à la personne.

Souvent développé au second plan, le déploiment d’une stratégie sur les réseaux sociaux est essentiel pour votre boutique. Un commerce traditionnel doit trouver la meilleure localisation pour vendre, pour votre e-commerce, vous devez être visible sur les réseaux sociaux. 

Il est essentiel de se poser les questions de la stratégie pour ne pas perdre votre temps ! C’est pourquoi, dans ce dossier, nous vous aidons à : 

  • Comment définir sa stratégie de vente
  • Trouver son réseau social adapté à la stratégie
  • Comment commencer sa campagne sur les réseaux

Comment définir le réseau social adapté à ma boutique ?

Pour bien vendre, il faut comprendre ce que l’on vend, vers qui on s’oriente et l’image que vous voulez donner à votre marque. Il convient de définir votre stratégie. 

Par exemple, vous pouvez vendre des vêtements de différentes façons :

  • Vendre des vêtements personnalisées à des associations, écoles
  • Vendre des vêtements de mode, pour femme
  • Vendre des vêtements professionnels
  • Vendre des vêtements grande taille

Les 4 exemples ci-dessus ont une stratégie clairement différente même si l’objet à vendre est similaire. 

Dans le premier cas, vous orientez votre communication vers des groupes (vous essaierez de toucher des présidents d’association ou BDE des écoles), dans le deuxième cas vous devez travailler le visuel de votre marque pour créer un sentiment. Dans le 3e cas, la communication s’oriente vers des entreprises (stratégie B2B) et dans le dernier cas, il s’agit d’un marché de niche répondant à un besoin plus précis. 

Avant de choisir son vecteur de communication, essayer de classer votre stratégie dans les catégories suivantes :

  • Je vise une catégorie ou un besoin précis (marché de niche)
  • Je vise un marché de professionnels avec un besoin clair
  • Je souhaite créer le sentiment, j'ai un produit design
  • Je vends de l'innovation, des plus-values techniques
  • Mon produit s'adapte à tous les publics

Pour mieux cibler votre public et votre stratégie, répondez aux questions :

  • QUI ? : A qui je veux vendre ? Qui est susceptible d'acheter mon produit ?
  • QUOI ? : Qu'est-ce que je vends (services, produits finis, consommable) ? Est-ce que mon produit est connu par le grand public ?
  • COMMENT ? Comment je veux vendre ma marque (par son côté visuel, par son côté technique et innovant, pour la réponse à un besoin)

Une fois la stratégie claire, vous pourrez commencez à vous poser la question du vecteur de communication.

Dropshipping et Facebook - Avantages, inconvénients ?

Facebook est la plateforme la plus utilisée au monde et regroupe des milliards d’utilisateurs. C’est une source de prospects quasi infinie, mais il convient de comprendre le fonctionnement de la plateforme.

Facebook fonctionne principalement sur base du réseau de connaissance et des groupes communautaires. En d’autres termes, je vois ce que mes amis partagent, je suis des groupes qui m’intéressent, je suis ciblé par rapport à mes intérêts. L’algorithme de Facebook oriente le contenu vers les utilisateurs sur deux principes assez simple : j’aime ce que mes amis aiment, j’aime ce que j’ai déjà aimé. En d’autres termes, vous ne verrez jamais une vidéo de chien si vous n’avez pas montré d’intêret sur les animaux.

Avantages

1 – Facebook connait bien ses utilisateurs, vous pourrez facilement cibler votre audience

2- Il est facile de partager du contenu complet : image, vidéo, liens externes, texte. 

3 – Les utilisateurs sont sensibles au nombre de commentaires, likes. Ainsi, vous bénéficez d’un cercle vertueux (cas d’un buzz).

4 – L’accès à des groupes ou communauté est très facile. 

5 – Vous pouvez regarder vos concurrents directs et connaitre leur stratégie (Facebook va naturellement vous envoyer du contenu propre à votre business, car vous y montrez un intérêt)

Inconvénients : 

1 – Facebook est une plateforme dont la plupart des utilisateurs se connaissent. Si votre produit est trop fantaisie, il se peut que les personnes aient de mal à aimer ou partager votre contenu pour des raisons d’images. Exemple grossier, mais vous n’arriverez pas à vendre des sextoys sur Facebook si vous comptez sur le partage. 

2 – La portée organique est très faible car beaucoup de contenue est cloisonnée dans des groupes fermés. En d’autres termes, sans publicité ou groupe avec beaucoup de follower, votre contenu aura du mal à percer. 

3- Le Bad Buzz est facile, vous ne contrôler pas ce qui se dit à propos de votre publication et vous pouvez être descendu sans raison (mauvaise expérience d’un internaute sur un produit similaire). 

Nos conseils pour Facebook ? 

Si vous développez un marché de niche, Facebook est fait pour vous. Vous pourrez alimenter une communauté avec vos articles, vos conseils et facilement participer aux groupes d’un domaine particulier. Dans notre première expérience de Dropshipping, nous avons utilisé un groupe de passionné d’un jeu vidéo en particulier pour profiter d’un effet de levier (attention néanmoins à respecter les règles du groupe et du spam). En effet, en étant membre dans un groupe très actif, vos messages se dirigent directement vers une communauté de personne spécialiste et intéresséE. 

Dropshipping et Instagram - Avantages et Inconvénients ?

Instagram est un autre réseau puissant, mais très différent de Facebook. Il est essentiellement orienté sur l’image et un contenu pauvre en texte. L’idée principale : créer un effet « Wahou » et faire le buzz. Instagram met naturellement les images et comptes les plus propices à faire le buzz en avant.

Avantages 

1 – Portée organique (non payante) très grande

2 – Les utilisateurs vous suivent très facilement

3 – Possibilité d’envoie de message groupé (ou story)

4 – Réseau social émotif 

Inconvénients :

1- Il est impossible de partager de liens externes (sauf si payant ou boutique professionnelle avec un certain nombre d’abonné)

2 – Vous devez poster régulièrement et des images de bonnes qualités pour avoir de la portée

3 – Le texte et les commentaires sont très peu lu.

4 – Réseau social émotif : on aime, on met un coeur et on passe au suivant. 

Nos conseils pour Instagram :

Si vous vendez des objets fantaisies, très visuels et vous cherchez à créer de l’émotion, Instagram est fait pour vous. Vous devez néanmoins poster régulièrement du contenu. Le principe de suis-moi et je te suis fonctionne très bien, cela permet de créer une base d’abonnée partageant votre contenu (n’abusez pas de cette technique, servez vous-en pour démarrer). 

Si vous vendez des produits techniques dont les caractéristiques ont du mal à être mis en image, oubliez instagram. Ou soyez malins, mettez en scène les avantages de votre produit, les vidéos arrêtent énormément l’attention.

Le point noir d’Instagram est la difficulté de partager un lien dans vos photos. Cependant, vous pouvez ajouter un lien dans votre description et vous pouvez contactez les personnes directement (et très facilement). 

Instagram est un réseau qui récompense, les utilisateurs les plus actifs sont les plus visibles (postez, commentez, répondez à vos message). 

Dropshipping et LinkedIn ? Incompatible ?

LinkedIn est un réseau professionnel très puissant, mais très particulier à utiliser. Si vous êtes un utilisateur actif de LinkedIn, vous remarquerez que beaucoup de personne sont spectateurs de ce réseaux. Le contenu est très riche, souvent d’un ton sérieux et est suivi par un très grand nombre de personne. 

On peut alors se demander si LinkedIn ne pourrait pas être une opportunité pour votre business ? Cela dépend de ce que vous cherchez à vendre.

Avantages

1 – Le contenu est souvent pris très au sérieux et il a une très bonne conversion lorsqu’il est partagé. On profite de l’aura de ceux qui le partagent.

2 – Vous laissez des traces de votre passage : Lorsque vous visitez un compte, la personne est notifiée. Elle passera donc un peu de temps sur votre profil pour s’intéresser en retour.

3 – Les personnes sont souvent à la recherche d’opportunité : réponse rapide au mail, suivi facile d’un profil 

Inconvénients

1 – Contenu restreint au domaine professionnel, n’est pas adapté à tous les types d’e-commerce

2- Portée organique limitée : Peu de partage de contenu, commentaires timides

 

Notre avis sur LinkedIn : 

Le réseau LinkedIn est très capricieux : les articles ont du mal à se propager et vous ne pourrez pas profiter d’une grande portée organique. Cependant, dans le cas d’une société de service pour les professionnels, vous pourrez tirer votre épingle de jeu. Posez-vous les bonnes questions pour LinkedIn :  Est-ce que votre proposition à une vraie valeur pour les professionnels ? (Formation Management, Outils d’organisation, Application révolutionnaire, etc.)

Dropshipping et e-mail ? Comment créer sa propre communauté

Peut-on considérer l’e-mail comme un réseau social ? S’il est bien utilisé, oui ! Même si l’e-mail commercial semble démodé, il a encore de bons jours devant lui. Mais attention, n’ayez pas en tête le démarchage par e-mail,  nous parlons ici d’une vraie stratégie basée sur l’e-mail.

Imaginé que vous sponsorisez votre contenu, vous avez des visiteurs sur votre site, mais ces derniers ne consomment pas (pas de conversion). Il y a de grandes chances que cette personne ne viendra plus sur votre site après cette session. Mais d’une façon subtile, vous avez la possibilité de capturer son e-mail (pop-up, offre promotionnelle par mail ou simplement un champ Newsletter) : l’internaute laisse une trace de son passage et de son intérêt pour votre site, il devient alors un prospect, c’est-à-dire un client potentiel.

Il existe des outils très intéressant pour bâtir une stratégie de vente par mail, Mailchimp en fait partie :

1- Permet de capturer des mails sans déranger l’utilisateur (pas d’effet spam)

2 – Permet de gérer une liste de contact

3 – Permet d’automatiser des e-mails (Bienvenue, Nouveauté, Panier abandonné, etc.) 

 

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