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Comment la recherche de mots clés peut optimiser le SEO ? Exemple Thomas Cook

Aujourd’hui, nous parcourons un exemple, comment la recherche de mots clés permet d’optimiser votre référencement SEO et vous permettre d’attirer des visiteurs gratuitement sur votre site web. Notre exemple s’applique sur le site Thomas Cook, une compagnie de voyage qui propose des centaines de destinations à travers le monde entier. Cet article vous montre le chemin utilisé par Thomas Cook pour dévancer ses concurrents et obtenir un énorme traffic vers son site.

La recherche de mots clés

La première étape pour l’optimisation du SEO est la recherche de mots clés. Vous êtes fournisseurs d’un service, mais vous devez apprendre à vous mettre à la place de vos clients et vous demandez ce qu’ils sont susceptibles de chercher.

Ne faisons pas compliqué dès le départ, commencez par une recherche basique des mots clés relatif à votre activité. Par exemple Tenerife est l’une des destinations les plus populaire chees Thomas Cook, commençons par une recherche de ce mots clés.

Nous n’essayons par d’optimiser ce mots clés directement, mais avoir une idée du type de contenu fonctionne ! Une fois que vous commencerez à fouiller dans les propositions de Google, vous aurez beaucoup plus d’indice !

Premièrement, regardez ce que Google suggère lorsque vous tapez le mots clés Tenerife :

Tenerife Google Dropdown

Ensuite, regardez les recherches associées :

Tenerife Google Dropdown

Ces élements nous donnent des idées potentiels sur lequels nous pouvons travailler :

  1. Un guide sur les meilleures activités à faire à Ténérife
  2. Un blog sur les meilleurs spots de plages à Ténérife
  3. Une page au sujet de la météo à Ténérife

Mais dans cette histoire, n’oublions pas la concurrence ! Le but est de se démarquer en proposant un contenu différent. Il semble que la majorité des concurrents de Thomas Cook se sont plongé dans la réalisation du guide des activités.

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Ainsi, une page sur la météo semble plus prometteuse, essayons !

Les guides et blogs permettent d’avoir un bon positionnement pour les mots clés ciblés, mais leur rédaction demande un effort manuel conséquent. Cependant, mettre en place une API pour fournir des informations météo sur une destination est facilement réplicable à l’ensemble des destinations proposées par l’agence de voyage. Cela représente une belle opportunité d’être bien positionné sur des centaines de mots clés différents avec un travail limité.

Ou pas ? Allons plus loin dans la réflexion SEO

En réalité, obtenir un gros traffic depuis la recherche « Météo Ténérife » semble compromis. En effet, le service météo est dominé par weather.com, d’autant plus que les résultats suivants sont ceux de la BBC : peu de chance d’y être représenté.

Tenerife Google Dropdown

Soyez moins ambitieux dans vos recherche de mots clés !

Maintenant, on peut se demander si nous n’avons pas été trop ambitieux dans le terme ciblé « météo Ténérife ». Mais il existe une liste d’alternative que nous pouvons essayer.

Toujours grâce aux outils de Google, nous pouvons réessayer la méthode de suggestion pour notre nouveau mot cible, voici ce que Google nous propose :

Tenerife Google Dropdown

Et ce que les recherches similaires proposent :

Tenerife Google Dropdown

On a sans doute trouvé une bonne piste ! Au lieu de chercher à pousser le terme « Météo Ténérife », pourquoi ne pas développer 12 pages affichant la météo pour chaque mois de l’année ?

En parallèle, nous confirmons via le site Ahrefs que les volumes de recherche sont assez grands et un bon score (KD : Keyword Difficulty)

Tenerife Google Dropdown

La solution SEO de Thomas Cook :

C’est exactement ce que Thomas Cook a créé. Des milliers de pages météo pour chaque mois de l’année et pour chaque destination.

A cela s’ajoute un appel à l’action parfaitement placé pour convertir une simple visite en une réservation d’un séjour dans le lieu ciblé.

Tenerife Google Dropdown

Est-ce que cela fonctionne ?

Exceptionnellement ! Thomas Cook a plus de 3700 différentes pages météo representant un traffic mensuel de l’ordre de 500 000 visites organiques.

Tenerife Google Dropdown

Revenons sur le cas particulier de Ténérife :

Tenerife Google Dropdown

La page générant le plus de trafic est la page principale météo, mais il n’est est rien si nous comparons la somme du traffic pour chaque page des données météos mensuelles (75% du trafic entrant).

Thomas Cook est allé beaucoup plus loin, au lieu de développer les 12 pages mensuelles, ils ont également développé plus du 67 pages correspondant à differents lieux sur l’île afin d’augmenter le traffic, par exemple :

Los Cristianos – Febuary

Costa Adeje – July

Résumé de la stratégie SEO de Thomas Cook :

Après une simple recherche du mot clé « Ténérife » sur Google, nous avons suivi les recommandations similaires pour se retrouver avec la creéation d’une armée de page répondant à des requêtes précises et non concurrentielles. Cela permet de générer un trafic organique très important.

Les grandes lignes du marketing SEO peuvent se résumer :

  1. Trouver ce que vos clients recherchent
  2. Créer des pages qui répondent à ces recherches
  3. Une fois sur le site, appelez à l’action

Pour finir, on peut définir une recherche de mot clés de qualité par :

Trouver les mots clés pertinents que vos concurrents ont oublié.

ABCDrop.fr

Dans notre exemple, tous les concurrents de Thomas Cook sont passé à côté de l’opportunité. Ce qui semble évident dans un domaine n’est pas toujours évident à trouver. Ainsi, la recherche de mots clés demande de la patience et dire à votre manager que vous allez passer votre année à créer 4000 pages météo demandent du courage !

De la part de l’équipe ABCDrop, on vous souhaite une bonne recherche de mots clés et soyez à l’écoute de nos nouveaux articles sur notre site et page Facebook.

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