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Vivre de son blog : rêve ou réalité ?

Nous ne cessons pas de le répêter, Internet est fabuleux. Il permet de vous affranchir des barrières physiques et vous construire une entreprise basée sur le partage et sur vos passions. Nous traitons ensemble le thème de vivre de son blog : mythe ou réalité ?

Le sujet de votre blog, quel thématique choisir ?

Il est fréquent de trouver des listes des thématiques les plus monétiser sur blog, mais notre premier conseil est de vous concentrer sur l’originalité et vos passions. En effet, votre passion sera moteur dans la création d’un contenu riche et appréciée.

Pour ne pas démordre aux habitudes, nous vous proposons tout de même la liste des thématiques les plus rentables pour votre blog.

Thématiques de blog les plus rentables :

Notre première liste concerne les thématiques les plus générales, mais attention, comme il s’agit de thématiques générales, la concurrence est très rude. A moins que vous développiez un contenu très originale ou que vous profitez déjà d’une communauté déjà existante, il est relativement difficile de percer.

  • Le voyage : il fait rêver tout le monde, le blog doit être très visuel et partager des expériences personnelles.
  • La mode et les conseils vestimentaires
  • Le yoga
  • Art de la séduction

Ce que nous proposons, est la création de blog dans un marché de niche, c’est-à-dire un domaine ayant peu de concurrence et une tendance à la hausse. Vous pouvez vous inspirez des tendances actuelles ou suivre l’actualité.

Thématiques de blog rentables et originales en 2019

  • Le zéro déchet et l’écologie
  • Les cosmétiques natures, bio
  • Recettes cuisines à base d’aliment sans gluten (ou pour régime spécifique)
  • Une activité sportive précise : Tir à l’arc
  • Les jeux de société
  • Cure anti-technologie
  • Conseils pour les parents (brevets, baccalauréat, éducation)

Le point commun de ces thématiques, être assez précis pour pouvoir se démarquer de la concurrence et mieux cibler son audience. Mieux vaut attirer 90% des personnes d’une petite communauté que viser large et n’attirer personne.

Comment monétiser son blog ?

Le trafic est la clé ! Référencement :

« Lorsqu’il n’y a rien à vendre, le produit, c’est vous ».

La base de la monétisation d’un site internet est le passage de visiteur qui représente une source de profit (direct ou indirect). En caricaturisant la situation, vous arriverez à mieux comprendre le fonctionnement d’une monétisation : Chaque visiteur a une valeur, il est un consommateur éventuel. Lorsqu’il passe sur votre site internet, ce dernier entre dans un entonnoir. Soit vous l’amenez vers vos produits, soit vous l’amenez vers de la publicité ciblé.

Comprennez donc que pour rentabiliser un blog, il faut qu’il soit référencé et/ou visible. En d’autres termes, est-ce que vous apparaissez en première position dans certaines recherches Google ? Est-ce que vous pouvez jouir d’une communauté importante sur les réseaux sociaux ? Est-ce que vous avez une stratégie de Newsletter ?

Si la réponse est non aux 3 dernières questions, vous devez commencer à développer cette stratégie. Nous le traitons dans un article à part.

La vente directe pour monétiser son blog :

Votre blog se transforme en commerce en attirant les lecteurs avec des articles intéressant et en les conduisant vers un produit que vous vendez.

Cela nécessite la mise en place d’une boutique en ligne et tout le travail qui suit derrière (facturation, livraison). C’est le meilleur moyen de monétiser son blog, mais le plus chronophage.

Votre blog se transforme en commerce en attirant les lecteurs avec des articles intéressant et en les conduisant vers un produit que vous vendez.

Cela nécessite la mise en place d’une boutique en ligne et le travail qui suit derrière. C’est le meilleur moyen de monétiser son blog, mais le plus chronophage.

L’affiliation pour monétiser son blog

Au lieu de vendre directement sur votre site internet, vous pouvez trouver de nombreux partenaires permettant de faire de l’affiliation de produits et service.

Par exemple, si vous avez un blog de lecture avec plusieurs milliers de visites par mois, vous pouvez dirigez les lecteurs vers un lien Amazon du livre en question, dans ce cas précis, vous toucherez 10% du prix d’achat (soit en moyenne 70cts – 2€ par livre acheté).

Dans la plupart des cas, les sites proposant de l’afiliation ont un très bon taux de conversion. C’est un très bon moyen de vivre de son blog.

La publicité pour monétiser son blog

Dernier recours pour monétiser son blog, offrir de la visibilité à des annonceurs. Vous êtes rénuméré sur :

  • Le nombre d’impression
  • Le nombre de clics sur les annonces

Mais attention, la publicité peut rendre votre site moins agréable à la visite, ainsi n’abusez pas de la publicité.

Pour afficher des annonces sur votre site, nous vous conseillons d’utiliser Google AdWorks.

Partenariat et location d’espace :

Il y a d’autres façon de monétiser votre blog, en faisant appel à des partenaires. Par exemple, si vous prônez le voyage d’aventure, vous pouvez imaginer un partenariat avec une agence de voyage, ce sera cette agence qui récompensera.

Vous devenez influenceur en quelques sortes : votre influence est assez grande pour diriger un utilisateur vers une compagnie de votre choix.

Conclusion :

Il est encore possible de se construire un blog pour en vivre, mais le développement de ce blog peut prendre du temps.

Parmi tous les moyens de monétiser son blog, le trafic est le point commun. En d’autres termes, votre blog ne peut pas créer de l’argent s’il n’est pas fréquenté. Les solutions sont nombreuses, à vous de choisir les bonnes.

Un grand travail est à faire sur la visibilité et sur le référencement naturel. Les réseaux sociaux peuvent être une grande aide pour garantir un trafic régulier vers vos articles.

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