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Zone de Chalandise 2.0 : Dropshipping et E-commerce

Lorsqu’un commerce se developpe, une des premières données à calculer est la zone de chalandise. La zone de chalandise correspond à l’espace qui entoure un point de vente dont provient l’essentiel de ses clients potentielles.

Dans le cas d’un commerce traditionnel, la zone de chalandise dépend des paramètres suivants :

  • Nombres d’habitants
  • Attractivité du commerce
  • Présence de concurrent
  • Infrastructure
  • Marketing
  • Accès routiers, trains, etc.

Avec ces éléments, vous pouvez déterminer le rayon d’influence d’un point de vente, notion qui se détermine en surface autour de votre magasin.

Pour mieux comprendre le concept : Si êtes l’unique boulangerie d’une grande ville, votre zone de chalandise est éventuellement toute la ville. Mais si une deuxième boulangerie concurrente s’ouvre, vous divisez par deux votre zone.

Zone de chalandise et site en ligne (e-commerce) :

L’avantage d’Internet est l’affranchissement des distances entre le client et le commerçant. En effet, votre boutique est accessible depuis n’importe où, par n’importe qui, avec une simple connection. Cependant, est-ce que la notion de chalandise est désuète ?

Non !

Il existe des similitudes entre une boutique en ligne et un commerce traditionnel. C’est pourquoi il est possible de calculer une zone de chalandise pour un commerce en ligne ou un site de Dropshipping.

Quels sont les critères pour calculer ma zone de Chalandise sur Internet ?

La concurrence :

Il convient de définir votre unicité, est-ce que votre e-commerce ou dropshipping propose des produits uniques ? En d’autres termes, est-ce qu’un client retrouve vos articles facilement sur d’autres sites ou en magasin ?

Nous développons 5 niveaux : Unique, Rare, Commun, Connu, Abondant

Accessibilité :

Sur Internet, tout est facilement accessible. Non, c’est un mythe : est accessible ce qui est connu. En d’autres termes, les utilisateurs peuvent accéder à votre boutique seulement si elle ont la connaissance de votre existence. Cette connaissance se fait par divers moyens :

  • Lien direct : https://www.abcdrop.fr
  • Portée organique secondaire : Recherche abcdrop sur Google
  • Portée organique primaire : Recherche « zone de chalandise e-commerce »
  • Portée sponsorisé : Mise en avant de votre site
  • Portée social : Relais via des réseaux sociaux (mais développé dans d’autres critères)

Nous développons 5 niveaux : Aucun référencement, Mauvais référencement, Bon référencement, Top référencement

Réseaux menant à votre boutique :

Au même titre qu’un commerce est accessible facilement depuis une autoroute ou une gare, vous devez voir les flux de réseaux comment des routes menant vers votre boutique. Cela correspond à la présence de votre URL sur différent hub de communication, il existe différents types :

  • Réseaux organiques : Les moteurs de recherche comme Google, Bing
  • Réseaux sponsorisés : Publicité
  • Réseaux sociaux : Facebook, Instagram
  • Réseaux partenaires : Site Internet partenaire reprennant votre URL
  • Réseaux internes : Le maillage interne de votre site
  • Réseaux mails

Nous développons 3 critères : Mauvais, Moyen, Bon

Infrastructure :

Le dernier critère correspond à votre infrastructure web, c’est-à-dire au design de votre site. L’esthétique rentre en compte, mais ce n’est pas le seul critère :

  • Esthétique : Visuel de votre site
  • Confiance : Est-ce qu’un utilisateur se sent en sécurité sur votre site (CGV, https,…)
  • Qualité : Faute d’orthographe, incohérrence, qualité des images
  • Vitesse : Chargement de la page
  • Assistance : Rubrique contact

Outils de calcul zone de chalandise e-commerce :

Zone de chalandise en e-commerce


Zone de chalandise en e-commerce

Question 1 of 6.

Comment se situe votre produit/service par rapport à la concurrence ?

Abondant sur le marché
Connu du public, peut se trouver facilement (Amazon, Magasin)
Neutre - Vous avez un peu de concurrence, le produit n'est pas très connu
Rare : Votre offre se retrouve très rarement sur le marché
Unique : vous êtes le seul à le proposer !
Question 2 of 6.

Votre boutique est-elle référencée sur Google et/ou Bing ?

1. Très bien - Dans les premières positions, sur des termes génériques
2. Bien - Je me retrouve parfois en bonne position, souvent sur des termes très précis
3. Neutre/mauvaise - J'apparais après la 1er page ou juste sur le nom de mon site
Question 3 of 6.

Comment est votre présence sur les réseaux sociaux ?

1. Très bonne - Grande communauté, beaucoup de réactions, réseaux différents (FB, IG, PR, LD)
2. Bonne - Présence marquée, environ (20-100 Like par article)
3. Neutre/mauvaise - Peu de relais de mes articles (0-2 partages), peu d'activité
Question 4 of 6.

Avez-vous développez des moyens tiers de communications ?

1. Oui, très nombreux (mailing, réseaux partenaires, publicité)
2. Oui, un parmi le mailing, réseaux partenaires, publicité
3. Aucun
Question 5 of 6.

Comment qualifierez-vous le visuel de votre site ?

1. Identité unique : Fluide et très visuel
2. Neutre : Thème standard, image de qualité sans extravagance
3. Brouillon : Pop-up nombreux, incohérence de style, lisibilité difficile, mauvaise mise en page...
Question 6 of 6.

Si vous étiez client, comment vous sentiriez vous sur votre site ?

1. Parfaite confiance (CGV claire, Badge de confiance : VISA, Paypal, site sécurisé https, avis client)
2. En confiance (site sécurisé https, avis client)
3. J'ai des doutes (pas de site sécurisé https, aucun avis, pas de CGV)

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